Un peu d'Histoire
D’ou venons-nous ?
Un peu d’histoire
C’est à partir de 1717 en Angleterre que la Franc-Maçonnerie Opérative des bâtisseurs de cathédrales, accepte en Loge des gens qui ne sont pas du métier. S’ouvre alors la période de la Franc-Maçonnerie dite Spéculative, celle qui ne remue plus des matériaux mais des idées.
“Les premières Loges Maçonniques s’installèrent en France dans les années 1726-1730, notamment dans les ports de Bordeaux et Dunkerque”. C’est dire combien l’histoire de la Franc-Maçonnerie Française est longue.
Pour mieux connaître l’histoire de la Franc-Maçonnerie Française, nous vous conseillons de consulter la rubrique 275 ans de Franc-Maçonnerie Française et de visiter les pages du site du Grand Orient de France
La voie de la Franc-Maçonnerie Mixte fut ouverte le 14 janvier 1882 avec l’initiation de Maria Deraismes par une Loge de Frères :“les Libres Penseurs du Pecq”, de la Grande Loge Symbolique Ecossaise.
Onze ans plus tard, le 4 avril 1893, Maria Deraismes et Georges Martin créent une loge mixte nommée “Grande Loge Symbolique Ecossaise de France Le Droit Humain”.
En 1913, une Grande Loge Mixte Française fut créée, mais elle n’eut pas le développement espéré compte tenu de la 1ère guerre mondiale.
En ce 21e siècle, les différentes obédiences sont le fruit de cette longue histoire. Comme au 18e siècle, elles reflètent la diversité de la société. Il existe des Obédiences exclusivement masculines, exclusivement féminines ou mixtes. Certaines s’intéressent plus à des sujets symboliques ou philosophiques, d’autres à des sujets de société, d’autres enfin, n’excluent aucun des sujets qui peuvent intéresser les femmes et les hommes d’aujourd’hui.